Résidence Assomption

H2

TYPE D'HABITATION

Maison unifamiliale

DATE DE LA RÉNOVATION

2016

LOCALISATION

Montréal

SUPERFICIE

2200 PI2

ENTREPRENEUR

Rénovation design urbain

Un entrepreneur général de confiance et un design d’intérieur appliqué

Pour ce projet nous avons rebrassé les cartes de nos collaborateurs, nous avons interviewé plusieurs entrepreneurs généraux pour arriver à une meilleure collaboration avec la main d’œuvre qui exécutent nos concepts.  Toute l’équipe a participé à cette démarche importante dans l’évolution de la qualité offerte par notre firme de design d’intérieur.  C’est bien beau avoir des concepts audacieux mais encore faut-il qu’ils soient réalisés avec précision et que la vision du projet soit non seulement comprise mais poussée à un autre niveau en chantier.  C’est donc avec Joery, de rénovation Urbain design, que nous avons réalisé de projet de rénovation résidentiel à Montréal. 

Les coûts de rénovation de la maison était déterminé dès le départ et Joery a su proposer des solutions pour économiser des coûts et participer au design avec notre équipe pour rendre le projet plus efficient.  Comme toute rénovation, il arrive des surprises et cette fois-ci c’était l’Attaque des fourmis charpentière qui sévissait derrière les murs.  L’entrepreneur a bien ciblé le problème et a agi professionnellement avec nos clients. Les surprises changent aussi le budget et toutes les parties prenantes ont collaborées à l’évolution du projet activement, pendant le chantier, pour ajuster le tir et réussir la rénovation.

Optimiser l’espace pour une cuisine familiale et conviviale

La cuisine initiale était super, un bijou bien conservé des années 50 : comptoir en arborite, espace lunch  « bar » typique de l’époque, retombée de plafond etc.  Malheureusement cet espace ne répond plus à l’ergonomie de plus en plus étudié dans la fonction des espaces de nos jours. Les standards esthétiques des cuisines ont également évolués depuis et la configuration nécessitait une étude de notre part.


Émilie Graves, designer d’intérieur et chargée de projet auprès de ces clients à esquissée 3-4 configurations avant d’obtenir la formule idéale pour la famille.  Nous questionnons beaucoup les clients pour découvrir leurs habitudes de vie et rendre la fonction au quotidien le plus harmonieux possible.  L’espace de cuisson placé contre le mur a été dessiné avec un plus grand dégagement en hauteur pour rendre l’utilisation plus aérée, une vraie station de travail où le chef est confortable et à tous ses éléments à porter de main.  L’éclairage DEL ajoute un esprit de légèreté à ce volume.

Le modèle de cuisine avec îlot central a vite été un point important de cette vie familiale. C’est classique, on se retrouve toujours autour de l’îlot!  L’ancienne cuisine démontrait une péninsule et réduisait l’espace de circulation, cette nouvelle configuration de l’espace permets aux autres membres de la famille d’accéder au garde-manger ou au frigo sans déranger la station de travail au centre de la cuisine.  Par contre, l’ajout de circulation peut parfois éliminer du rangement, une contrainte amène souvent à une solution créative : Émilie et les clients ont décidé de ne pas élargir l’îlot pour des assises supplémentaires et, souvent sous utilisés quand la table de salle à manger est dans la même pièce,  ils ont donc réduit la profondeur de l’îlot et ajouter un module « buffet » contre le mur opposé; résultat le rangement est récupéré et mieux distribué selon la fonction. C’était également une première pour nous de travailler avec le cuisiniste Denis Couture  et le rendu a bien été exécuté.

Une salle de bain réinventée

Afin un entrepreneur qui embarque dans notre trip de ne pas faire de seuil de douche sans critiquer! C’est si beau d’appliquer la porcelaine au sol continue jusqu’au bain.  C’est chez Ramacieri Soligo que nous avons déniché cette porcelaine hexagone rythmant le sol.  Le reste a été exécuté avec simplicité exprimée par une trame blanche, lumineuse et toujours dans un souci d’expression plus aérienne.

La salle de lavage a elle aussi reçu une attention particulière.  Après tout cette pièce est la salle d’eau utilisée par les invités et est adjacente à la cuisine donc toujours à visibilité.  Nous avons agrandis la fenêtre extérieure bénéficiant ainsi de la verdure et de la lumière qui baignent la cour arrière le matin.


Une collaboration réussie entre designer, propriétaire, entrepreneur

Au final, nous sommes très heureux d’avoir contribué à l’aménagement d’intérieur de ce milieu familial.  Malgré les surprises en cours de route, nous sommes parvenus, ensemble à créer un environnement sain.  Merci à Geneviève et Vincent pour votre confiance et votre ouverture.

Frédric Clairoux