Le charme et la volupté d’un bistrot revisité : Place Carmin
TYPE DE COMMERCE
RESTAURANT
RESTAURATEUR
Mélanie Blanchette et François Nadon
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
Les deux marteaux
LOCALISATION
Quartier international, Centre-Ville de Montréal
Date de la rénovation
2020
Après le Bouillon Bilk et le Cadet, Place Carmin est la 3e adresse des restaurateurs Mélanie Blanchet et François Nadon. C’est une version revampée du bistro français traditionnel.
Pour ce projet à vocation commerciale, Clairoux a eu le mandat de dessiner un nouvel espace soigné et aéré afin d’en faire un endroit plus convivial, chaleureux et lumineux. Les clients souhaitaient façonner un nouveau lieu, créer de la modernité et distinguer ce nouveau restaurant par un design d’intérieur singulier. La proposition des designers s’est donc orientée vers un design contemporain, délicat et réfléchi où la présence du bois, l’apport de la lumière naturelle, puis l’utilisation d’une palette de couleurs précise caractérisent le projet. On retrouve une explosion de céramique, des coloris saturés, du bois clair naturel, ainsi qu’un mélange de laiton, brique et béton. Du côté du mobilier, des chaises aux formes arrondies, des choix de tissus tel que le cuir et le similicuir aux couleurs fauves. On vous laisse imaginer l’ambiance!
Délimiter les espaces par des touches audacieuses
En plein cœur du Quartier international, il y avait une forte demande de la part de la clientèle habituelle d’avoir un endroit pouvant accueillir des groupes, d’autant plus dans un quartier souvent fréquenté par le milieu des affaires. On y retrouve ainsi une centaine de places assises à l’ambiance spécifique. Diverses zones devaient être aménagées de façons distinctes : une section plus festive près du bar, un espace bistro plus intime, un espace de regroupement et un espace de location pour les groupes privés et corporatifs.
Un intérieur réussi ; des collaborations artistiques
Ce projet est le fruit des efforts de restaurateurs passionnés, de créateurs locaux et d’une grande équipe. Grâce à un ensemble de talents et à l’enthousiasme des intervenants, on peut dire que Place Carmin est un projet collaboratif et artistique. Que ce soit au niveau des papiers peints uniques qui habillent les murs ou bien des luminaires qui éclairent les pièces, le travail de Clairoux et ses collaborateurs en fait un endroit simple, mais original et innovant. Mélanie Blanchette, restauratrice propriétaire s’est occupée de réfléchir l’expérience client. Fany Jane, artiste tatoueuse, a conçu les sculptures de néon mis en vedette dans le restaurant. Esther Pichette, créatrice des papiers peints fabriqués sur mesure, a habillé des portions de murs. Maude Rondeau est la créatrice derrière les luminaires.
Fonctionnalité et prise en compte de l’usage quotidien
Ce fut un projet aux nombreux défis que notre équipe de designers a relevé haut la main. La cuisine au sous-sol et la circulation entre les espaces rendaient les déplacements compliqués. Pour offrir un environnement plus agréable à ses employés, il fallait donc réaménager, bousculer les espaces et les courbes pour plus de fonctionnalité. Notre firme a ainsi travaillé méticuleusement sur la fonctionnalité et la prise en compte de l’usage quotidien tout en élaborant un concept à la fois audacieux et classique. L’édifice, avec une importante superficie, a offert à Clairoux la possibilité de pleinement s’exprimer.
Conclusion
Pour les designers d’intérieur de Clairoux, Place Carmin fut un projet qui a su laisser place à une grande liberté créative. Pour Frédric Clairoux, designer principal du projet, c’est une expérience qui a su concrétiser leurs compétences en espace de restauration.