DESIGN INTÉRIEUR COMMERCIAL: CAFÉ CANIN GRIFFINTOWN

Café canin Griffintown – Une agora contemporaine pour chiens et humains

TYPE DE COMMERCE

COMMERCIAL

LOCALISATION

GRIFFINTOWN

Date de la rénovation

ÉMIS POUR CONSTRUCTION

Clairoux a été mandaté pour concevoir le design d’intérieur d’un parc intérieur canin jumelé à un espace café pour les amoureux des chiens. Le local se situe au rez-de-chaussée d’une tour de condos conçue par le développeur immobilier Prével. Implanté dans un secteur résidentiel dense, ce projet vise à desservir une clientèle de maîtres et de chiens vivant dans de petites unités d’habitation.

La première étape a été de bloquer l’aménagement d’intérieur avec les divers espaces : parc pour grands chiens, parc pour petits chiens, toilettes universelles, salle de conciergerie, bureau, aire de détente, café, zone de marchandise et espace de l’hôtesse. L’aire de détente agit également comme tampon acoustique entre la cour intérieure de l’édifice et le parc, réduisant les nuisances sonores.

La conception de cet espace récréatif intérieur a débuté, comme tout projet chez Clairoux, par une concertation étroite entre le client, les professionnels techniques et nos designers. Le plan d’aménagement a été développé en tenant compte de la mécanique du bâtiment (drainage, ventilation, accessibilité), avant d’entrer en phase de matérialisation.

Une agora moderne pensée pour les maîtres… et leurs compagnons

La commande initiale, formulée par la jeune entrepreneure passionnée, était audacieuse : créer un parc canin sous l’inspiration de la mythologie grecque. Nous avons relevé ce défi en imaginant un espace conceptuel fort, inspiré de l’agora antique.

La circulation est rythmée par une déclinaison des colonnes structurant les zones, tandis qu’une toile tendue bleu clair surplombe l’espace central, évoquant le ciel et baignant l’intérieur d’une lumière douce. Le vert émeraude et le jaune doré, couleurs identitaires de la marque, ponctuent l’ensemble pour assurer la cohérence entre branding et spatialité.

Le design intérieur de l’espace a été pensé pour favoriser la curiosité canine et l’interaction sociale : percées dans les cloisons, grande banquette en vitrine pour s’y coucher au soleil, petit escalier d’accès au comptoir pour les chiens… Ici, chaque détail est porteur de sens.

Design d’intérieur intelligent, évolutif et duplicable

Le Café canin Griffintown a été conçu comme un modèle duplicable en franchise. Tout a été réfléchi pour allier esthétisme, durabilité, coût de production et modularité. L’utilisation de matériaux faciles d’entretien, d’éclairage architectural doux, et d’un zonage intuitif crée un environnement accueillant et performant.

Les usages multiples (détente, jeu, service, commerce) s’enchaînent naturellement grâce à une organisation spatiale fluide. Les espaces multifonctionnels, comme le café ou l’aire boutique, prolongent l’expérience client au-delà du simple service canin.

Organisation de l’espace & expérience utilisateur zones séparées pour petits et grands chiens, parcours d’agilité modulables, espaces de repos sécurisés, circulation fluide entre les zones, espaces multifonctionnels (jeu, repos, alimentation), intégration de la nature en intérieur (plantes, matériaux naturels)

Le design intérieur au service d’un écosystème vivant

Ce projet traduit les valeurs fondamentales de Clairoux : design intelligent, responsabilité sociale, et création d’environnements durables et sensoriels. Il illustre parfaitement notre capacité à façonner un lieu de vie harmonieux, en dialogue avec son contexte architectural, social et sonore.

Une actrice clé dans la réussite du projet fut Barbara Guilbart, cheffe de projet chez Clairoux. Grâce à sa coordination rigoureuse, sa sensibilité au design et sa maîtrise de la programmation spatiale, elle a su traduire les exigences du mandat en une expérience fluide et cohérente. Son approche collaborative et sa capacité à structurer des environnements complexes avec efficacité ont permis de donner vie au concept avec justesse et élégance.

Design intérieur d’un café canin à Griffintown, vue sur l'atrium et aire de jeux pour plus gros chiens